Le Community Manager cache trop souvent le gestionnaire de média sociaux

Le community mangement ne cesse de faire l’actualité des offres des web agency et le thème de séminaire, formation, article et c’est tant mieux car cela permet de mettre en lumière ce poste crucial à la réussite d’une stratégie media 2.0.

Cependant le community manager n’est qu’un soldat et il serait intéressant de s’intéresser à son général !

Nous avons déjà eu l’occasion de développer une vision partagée d’un community manager professionnel et agissant pour plusieurs entreprises, ce que nous vous proposons dans cet article c’est revenir sur les compétences attendues non pas seulement au niveau d’un community manager mais de celui qui animera l’ensemble de ce dispositif.
En effet le community manager seul n’est qu’un « chauffeur de salle virtuelle » et si vous considérez votre entreprise comme diffuseur de contenus, des salles, des émissions vous en aurez plus d’une et pour assurer une cohérence vous avez besoin d’une vision globale de l’ensemble.

Le gestionnaire des médias sociaux assure à la fois les compétence d’un CM, il l’est d’ailleurs souvent de façon au moins partielle mais en plus il met en place, développe, fait vivre  la stratégie de social media pour une entreprise.

Pour une TPE il sera seul à assurer ces différentes tâches pour une plus grande entreprise ils sera l’animateur des community manager.

voici une fiche récapitulative :

Gestionnaire des médias sociaux

1°)- Définition du métier :

Le gestionnaire des médias sociaux est chargé de mettre en place une stratégie de veille et d’actions sur les différents médias sociaux en ligne. Il intervient donc directement sur la e-réputation de l’entreprise, sa visibilité auprès des différentes cibles (clients, partenaires, employés, candidats au recrutement….). Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’entreprise, RH, communication, Marketing, innovation…

2°)- Missions :

Responsable au quotidien de la gestion et l’animation des médias sociaux, il exerce son métier en véritable responsable des relations publiques de l’entreprise sur le web. Il possède une certaine autonomie d’action et il est soumis à une obligation de résultat. Il contribue par sa mission à la professionnalisation de l’utilisation des médias sociaux comme à la formalisation et au respect des règles de rédaction d’article ou commentaires. Il est force de proposition dans la rédaction d’une charte rédactionnelle dédiée aux médias sociaux, d’un kit média sociaux à utilisation simple. A terme il doit s’efforcer de créer des communautés de relais et d’alerte par sa capacité à lier des contacts et à devenir une référence en terme de transparence et de professionnalisme.
Outre une bonne maîtrise du web 2.0, des médias sociaux, des influenceurs, il doit faire preuve de réactivité et d’innovation pour assurer la e-réputation de l’entreprise.

3°)- Domaine et périmètre d’intervention :

Il est rattaché de façon fonctionnelle à la direction générale à la communication ou aux RH. Il intervient sur l’ensemble des médias sociaux externes comme internes et est en relation avec les différentes directions ou services concernées ou impliquées.
Ses fonctions s’exercent dans le domaine de la veille, de l’animation des communautés et de la responsabilité des contenus. La fonction de publication est assurée de façon directe par lui ou après son avis par les différentes directions ou services, pour les domaines qui les concernent.

4°)- Activités & Tâches

Leadership d’influence
Connaitre bien l’entreprise et son fonctionnement
Connaitre ses activités, actualités et acteurs
Savoir communiquer et convaincre différents types de personnes
Être reconnu comme personne ressource

Animation de communautés
Choisir les outils
Lancer les communautés
Les animer,
Faire du reporting
Soutenir, encadre les animateurs de communautés

Innover
Tester les nouveaux outils
Déceler les nouveaux usages
Faire partie d’un think tank

Formation
Participer a la création de savoir
Former les animateurs de communauté
Former les responsables aux outils de la communication 2.0 d’influence
Assurer une communication interne sur ses actions

5°)- Compétences

Savoirs
Connaissance de :
l’entreprise
ses valeurs
sa culture
son organisation
ses produits
son identité
son histoire
son action citoyenne
son role dans la société
ses réseaux
Compréhension de communication bi-directionnelle
Connaissance des process de travail
Connaissance du web 2.

Savoir-faire
Pratique et expérience des outils 2.0:
Bog
Micro-Blogging
Plateformes sociales
Wiki
Capacité de réflexion stratégique et d’analyse détaillée.

Savoir être

Grand sens de la communication sous ses différentes modalités :
Communication relationnelle
Ouverture aux autres
Écoute
Empathie
Curiosité d’esprit à l’égard de :
Son activité
L’entreprise
L’environnement de l’entreprise
Se acteurs

Sens de l’animation :
Goût pour l’échange
Sens pédagogique
Aptitude à l’animation d’équipe
Expression orale :
Clarté
Concision
Sens du management :
Leadership par influence
Implication et motivation
Charisme et entraînement
Force de proposition
Arbitrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>