Pourquoi et comment développer la participation de vos salariés dans vos intranets ?

La communication numérique en entreprise qui se définissait il n’y a encore pas si longtemps comme du fichier PDF en ligne est belle et bien révolue !

Aux responsables de communication interne qui cherchent encore à faire télécharger (et imprimer) leur magazine sur l’intranet….  ne cherchez plus ! De nouveaux médias, de nouveaux formats émergent et c’est une très bonne nouvelle !

Un premier atout pour la fonction communication interne, est de se voir dotée de nouveaux canaux complémentaires pour partager la stratégie de l’entreprise Mais encore faut-il qu’une stratégie d’«intranet participatif» se définisse pour accompagner les usages des salariés.
La conséquence de cette évolution, importante et souvent déstabilisante, est pour la fonction communication interne traditionnelle de passer un cap «culturel » d’une approche de stratégie d’information descendante vers autre chose. Avant on informait les salariés, demain on les fait participer et on suscite leur engagement.

Vos salariés qui hier acceptaient « docilement » une information « top-down »sans avoir l’idée et la possibilité d’y participer directement, sont pour beaucoup aujourd’hui en demande de donner leur avis sur l’information qu’ils digèrent autrement, via d’autres canaux que ceux de l’entreprise. Ils la pèsent, il peuvent (et certains veulent) contribuer à donner du sens aux actions et parler des modalités d’application de la stratégie de l’entreprise ! Et ceci se vérifie encore plus chez les nouveaux entrants qui se lassent des intranets très rapidement, car ils sont en attente de ces nouveaux modes de communication, de cette fameuse communication bidirectionnelle.
 
Vous voila donc à la tête d’un intranet tour d’ivoire ou pas un commentaire ne dépasse et dont chaque mot est pesé, validé avant publication.  Ne vous étonnez donc pas si les rubriques les plus fréquentées sont celles concernant les congés, les salaires et les offres du CE !

Pour jouer un rôle utile et donc stratégique dans la performance de l’entreprise, votre intranet doit à la fois être en phase avec l’entreprise, sa culture et son développement, (mais aussi) et à la fois apporter des réponses aux questions que les salariés se posent. L’entreprise aura toujours nécessité à faire passer des informations mais la valeur ajoutée de briques sociales, sera de faciliter les prises de paroles et d’en renforcer la légitimité avec une communication numérique plus relationnelle. Mais cela se fera en douceur, progressivement, pour que le changement culturel face à ces nouveaux modes de communication soit appréhendé et compris avec confiance.
 
Quelques axes de changement vers ce nouvel intranet :
 
Le storytelling au service de la communication sur intranet

Webtv, webradio les nouveaux supports de l’intranet

Du message à la conversation, changement de tonalité pour passer au relationnel

Evolution des métiers, des rôles pour passer du contrôle à l’animation

Assurer la transition d’un intranet Top Down à un intranet collaboratif puis participatif.

Et vous quelles sont vos idées pour développer cette interactivité de l’intranet ?

Un billet collaboratif de :

Céline Mory : définit et met en œuvre la stratégie intranet France chez Orange et développe les usages internes, notamment des fonctionnalités inspirées des usages sociaux (intranet 2.0).
 

Vincent Berthelot : Conseiller en stratégie d’utilisation du web social au service des entreprises, en particulier pour les RH et l’intranet .

Rédacteur en chef de HR Channel TV
@VinceBerthelot

Read more: http://www.conseilwebsocial.com/index.php/page/2/#ixzz0pnj2gazn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>