Appliquez les 4 D pour transformer votre entreprise !

Un contexte qui nécessite aux entreprises de s’adapter continuellement

La situation économique actuelle demande aux entreprises et plus généralement aux organisations de trouver des voies différentes pour se développer ou pour certaines, survivre.

Alors que l’on nous parle de 5eme révolution industrielle, d’agilité, d’adaptation aux besoins du marché elles ont besoin plus que jamais de l’engagement des salariés pour mener à bien leur transformation mais sont confrontées à nombre de difficultés qu’elles ont parfois elles même crées. Par exemple, le raccourcissement de la ligne hiérarchique fait qu’elles ne peuvent plus promettre des plans de carrière avec des conditions salariales attractives si ce n’est à un cercle très restreint.

Le risque est de voir augmenter le turn-over, diminuer l’engagement et fait peser de nouveaux risques sociaux qui ne s’évaluent pas au regard de la simple conformité réglementaire mais de l’alignement avec les attentes sociales et sociétales des collaborateurs. Oublier cette évidence pourrait mettre nombre d’organisations en grande difficulté voire augmenter le risque de faillites d’entreprise à terme.

Ces nouvelles conditions amènent les entreprises à travailler sur de nouvelles promesses employeurs et parcours employés mais aussi organisation de l’entreprise et du travail avec un rôle nouveau du management.

Ce contexte économique coïncide avec une explosion des outils collaboratifs, une digitalisation massive des process et la progression de l’automatisation du travail.

Des contraintes plus importantes, un contexte d’uberisation, une compréhension d’une fin programmée du CDI ou au moins d’une relation de travail stable entraîne une demande des salariés de trouver des satisfactions autres que matérielles au travail mais immédiates.

En faisant le deuil d’une progression hiérarchique et salariale rapide le salarié réinvestit dans une satisfaction plus quotidienne qui est liée  aux relations avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques directs.

Des réponses non satisfaisantes

Les réponses de l’entreprise doivent permettre de répondre à ces attentes et faire coïncider performance sociale et économique en augmentant la satisfaction au travail et la productivité.

Comme tout système complexe, qui changent quand on les observe, les approches sont nombreuses et encore en développement pour certaines comme celle que nous allons vous proposer.

Nous aurions pu rejoindre les propositions de l’entreprise libérée si au-delà d’une partie des discours nous n’en n’avions pas constaté les dérives et effets néfastes. Que certaines entreprises puissent réussir grâce à ce modèle est possible mais ce n’est pas à nos yeux le chemin le plus facile et surtout le moins risqué en impact social.

Nous avons donc opté pour une approche méthodologique qui vise à permettre à l’entreprise de trouver les bonnes réponse au fur et à mesure de chaque étape et non lui imposer ce qui a pu réussir dans quelques entreprises sans trop vraiment savoir si cela tenait du leader, du contexte ou de la chance !

Transformation par les 4 D

Agissez sur les 4 D pour transformer votre entreprise :

Diagnostiquer

C’est la phase préalable à toute stratégie qui permet de comprendre les attentes des managers, des salariés les points de satisfaction, les craintes et les risques d’opposition. Le diagnostic peut se réaliser par un baromètre ou un audit social mais aussi des outils de prise en compte quasi en temps réel de la satisfaction du personnel.

Si la récupération des indicateurs, des verbatims est essentielle c’est leur analyse qui donne du sens et permet d’identifier des leviers plus ou moins efficaces pour réussir la transformation.

Délibérer

Nous pensons que les dirigeants doivent permettre aux salariés de s’exprimer dans toute leur diversité sur cette transformation mais en leur permettant de travailler sur un cadre défini par l’entreprise. Ce cadre permet de donner le maximum d’informations issues du diagnostic en toute transparence et les choix stratégiques envisagés par la Direction.
Les propositions de transformation de l’entreprise seront alors travaillées de manière collaborative pour permettre une adhésion plus large et une implication des collaborateurs indispensables pour sa réussite.

Le bon déroulement de ces deux étapes permet d’installer la transparence et la confiance.

Délivrer

La transformation de l’entreprise vise à produite des biens et/ou des services de manière plus efficace. Les RH doivent aussi prouver que cette transformation est gage de performance, d’innovation et d’amélioration de la qualité.

Cette partie traduit en résultats concrets le plan de transformation stratégique élaboré ensemble et permet de mesurer l’écart entre les objectifs visés et ceux atteints.

Donner

Les 4 D forment un cercle dynamique dont le moteur est l’augmentation de la satisfaction au travail des employés par une plus grande autonomie, confiance, feed-back et intéressement aux résultats. C’est aux managers de donner les preuves du respect de ces engagements et à la direction de prévoir les moyens pour y parvenir.

Cette dernière étape est suivie d’un nouveau cycle 4  dans une logique partagée de performance économique et sociale.

Transformation par les 4 D

Vous trouverez sur ce blog et la page Méthode 4D  des exemples  des actions à entreprendre pour chacun des 4 D par François Geuze, Carole Blancot, Victor Waknine, Loîc Le Morlec, André Perret, Denis Bismuth, Eric De la Vallée et bien d’autres qui réfléchissent à la transformation des entreprises selon un mode responsable et éthique.

Vincent Berthelot

 

3 réflexions sur “ Appliquez les 4 D pour transformer votre entreprise ! ”

  1. bonjour,
    Cela ressemble furieusement au mode de fonctionnement d’une SCOP. Alors pourquoi ne pas lui donner ce nom ?
    Donner voix au chapitre aux salariés sur les transformations (choix stratégiques,…), pourquoi ne pas les impliquer encore, en leur donnant accès à des parts sociales ?
    enfin, pour dire que je souscris complètement.

    un sociétaire d’une SCOP de conseil

  2. Les enjeux des entreprises d’aujourd’hui sont grands. Elles doivent en permanence s’adapter aux nouveaux outils mais aussi aux nouvelles méthodes de travail. J’aime beaucoup votre concept des 4D, il est censé et donne des axes de travail à chaque entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>