Que l’on soit blogueur, entrepreneur, TPE ou PME il y a bien un canal de communication dont on ne peut se passer aujourd’hui : les réseaux sociaux. Avant même de communiquer, il faut toutefois veiller à définir une stratégie de communication.
Cette stratégie implique de réfléchir à plusieurs notions : l’image de marque qu’on souhaite acquérir, mais aussi comment développer les aspects marketing et vente.
Avant de communiquer, cibler les bons réseaux sociaux
Avant même de penser à communiquer via une plateforme, il faut d’abord faire un benchmark des réseaux sociaux existants pour les connaître, et ensuite choisir ceux sur lesquels il serait pertinent que vous vous positionniez.
Réfléchissez en fonction de vos cibles, quel usage pour quel réseau social, pesez aussi le pour et le contre de chacune de ces plateformes par rapport à vos besoins. Snapchat et Tiktok par exemple sont plutôt utilisés par des jeunes adolescents avec des formats courts, Facebook plébiscité davantage par la génération Y et personnes plus âgées avec des formats plus interactifs et longs. Instagram a une audience bien plus large. Linkedin par contre a une orientation plus professionnelle.
Écrire en pensant marketing de contenu
Écrire ne se limite pas à publier quelques mots sur les réseaux sociaux. Il faut savoir se démarquer de ses concurrents et penser à utiliser certaines techniques.
Au niveau du contenu pensez à le diversifier et à attirer l’oeil avec des photos, vidéos mais aussi infographies : une stratégie de contenu est donc indispensable !
Inspirez-vous de ce qui fonctionne, rien ne sert de réinventer la roue : identifiez les bonnes pratiques de vos concurrents et de comptes qui vous inspirent. Pour être lu et que le client aille plus loin et achète votre produit apportez-lui une plus-value. Cela vous permettra de développer et fidéliser une communauté.
Et continuez à apprendre puisque tout va très vite en terme d’usage sur les réseaux sociaux aujourd’hui.
Etre intéractif et efficace
Répondre poliment et régulièrement aux questions en commentaires et messages privés, reposter des demandes d’autres comptes ou utilisateurs en stories ou posts, utiliser des hashtags et mots-clés susceptibles d’être visible, mettre des liens en bio, sur vos publications et stories pour faciliter les actions des utilisateurs.
Mentionnez des comptes qui vous ont taggé ou avec qui vous travaillez aussi, pour couvrir une audience encore plus large.
Bien communiquer demande une vision à 360 degrés
Si le contenu de vos réseaux sociaux est à jour, celui de votre site et d’autres supports de communication doit aussi être à jour et inversement. Vous devez être cohérent dans vos choix de communication sur tous ces supports, tout en respectant votre plan de communication.
Mettez en avant les retours de vos clients, votre relation privilégiée avec certains partenaires : cela leur donne un sentiment de valorisation et vous donne une image de marque dynamique et ouverte. Le bouche à oreilles suivra alors, surtout si vous êtes dans une optique d’amélioration continue.
Communiquer parfaitement demande de se former constamment, faire une veille régulièrement sur ce qui fait le buzz, votre domaine d’activités mais aussi de savoir se remettre en question. Pour vous aider sur vos paramètres de réseaux sociaux vous avez accès à des indicateurs statistiques. Utile pour savoir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, que ce soit dans le cadre de publications sponsorisées ou non.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.