Comment faire connaître son entreprise : 11 techniques

Comment faire connaître son entreprise : 11 techniques

Pour faire connaître son entreprise on a le choix entre des méthodes traditionnelles, comme les publicités diffusées sur télévision, journal, magazine, panneau publicitaire, flyers…

En général cela est utilisé par des grands groupes qui ont le budget pour, prêtes à tout pour se faire connaître, avec une efficacité à plus ou moins long terme. Le problème est que ces méthodes marketing ne conviennent pas à tout le monde et sont parfois dépassées…

Comment faire connaître son entreprise ? Dans cet article nous allons vous présenter 11 techniques pour communiquer de manière cohérente et efficace grâce au web !

1.     Avoir un site web responsive

Vous faites partie de l’un de ces cas :

  • Vous n’avez pas de site web : vous devez absolument le créer
  • Vous avez déjà un site web mais il n’est pas optimisé pour les mobiles et tablettes : vous devez le rendre responsive

Avoir un site web c’est être assuré d’être visible et d’exister sur internet. Votre site est votre vitrine qui vous permettra d’atteindre de nouveaux clients mais aussi de fidéliser vos clients actuels, notamment à l’aide du marketing digital. Pensez à le rendre attractif, fonctionnel, facile à utiliser. Selon votre activité (e-commerce, libéral, blog…) il devra être spécifique.

Plus de 67% du e-commerce s’effectue via smartphone, votre site doit absolument être responsive (optimisé).

Investir sur votre site est donc un moyen pour vous de faire les bons choix, d’éviter des bugs puisqu’un professionnel saura y faire, mais aussi de gagner du temps, que vous rentabiliserez.

2.     Définir sa cible précisément à l’aide de personas

Avant de penser à communiquer vous devez savoir précisément quelles sont vos cibles. Cela vous permettra de faire des campagnes publicitaires ciblées, efficaces et rentables puisque vous aurez adapté votre message à chacune de vos cibles.

Définir des personas est utile pour avoir une idée précise de profils de vos potentiels clients, notamment leurs caractéristiques et comportements d’achat. Cela vous permettra de :

  • segmenter et sélectionner les profils qui constitueront vos cibles
  • écarter certains profils

Cela vous servira dans vos actions de communication mais aussi pour le marketing

3.     Publier régulièrement du contenu de qualité

Avoir un site et des cibles est bien, il faut cependant l’alimenter. Vous devez proposer un contenu de qualité de manière régulière. Cela aura un impact positif sur votre référencement et donc votre visibilité. Pensez aux attentes d’un lecteur : en général il a besoin d’une réponse à une question ou souhaite en savoir plus sur un sujet.

Si vous n’avez pas le temps, il vaut mieux faire appel à des rédacteurs web mais tout en contrôlant ce qui est publié car vous seul maitrisez votre sujet à la perfection (produit ou service)

4.     Améliorer son SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’optimisation du référencement d’un site pour les moteurs de recherche.

Il faut distinguer deux choses :

  • Avoir un site permet d’avoir une présence sur le web
  • Avoir un bon référencement permet d’avoir une meilleure visibilité et de toucher une audience large, sans publicité sur les moteurs de recherche comme Google

Grâce à ces optimisations vous pourrez vous démarquer parmi des milliers de sites sur Google. Le domaine du SEO est large, il comprend à la fois de la technique (pertinence du code HTML, temps de chargement…), de l’éditorial (optimisation du contenu, stratégie de contenu, …) et de la popularité (partenariats avec d’autres sites)

Faîtes appel à un professionnel du SEO qui saura vous guider au mieux.

5.     Utiliser les réseaux sociaux

Personne ne peut se passer des réseaux sociaux : sélectionnez d’abord ceux qui correspondent à vos objectifs et votre secteur d’activité. Instagram si vous êtes dans la mode et souhaitez vendre directement à vos cibles, Tiktok si vous souhaitez faire le buzz ou sur un autre registre LinkedIn si vos clients sont des entreprises…

C’est votre contenu et votre stratégie de communication qui vous permettra de faire connaître votre entreprise : les réseaux sociaux ne sont qu’un outil pour favoriser la diffusion de contenu à très grande échelle. Pour réussir il faudra publier régulièrement du contenu, interagir avec vos prospects via les messages et commentaires, intégrer des groupes autour d’une problématique qui vous concerne, utiliser les bons mots-clés là encore.

La sponsorisation de publications est aussi possible dans le cas où vous souhaitez lancer un produit ou cibler une audience spécifique par exemple.

6.     Innover

Démarquez-vous en innovant : créez du contenu original qui sera remarqué par vos clients potentiels. Faire le buzz demande de prendre des risques et d’être créatif, en publiant sur les réseaux sociaux votre contenu deviendra viral en étant relayé de compte en compte.

Vous pouvez attirer plus de monde en organisant un concours ou challenge, offrant des échantillons de produit ou des goodies, publiant une vidéo sur Youtube…

7. Penser partenariats

Bien entendu pas avec vos concurrents, mais avec des entreprises partageant les mêmes valeurs ou vos fournisseurs. En développant des partenariats avec une entreprise ou des influenceurs vous obtenez beaucoup d’avantages, dans une optique gagnant-gagnant :

  • une meilleure visibilité
  • votre contenu sera partagé et relayé par votre partenaire
  • vous aurez accès à ses clients qui potentiellement peuvent devenir aussi les vôtres

Définissez ensemble les conditions de ce partenariat en amont cependant…

8.     Etre visible sur le terrain

En plus d’une visibilité sur le web, vous devez chercher à être visible sur le terrain : participez à des séminaires, salons professionnels… En un mot réseautez !

Vous aurez l’opportunité de rencontrer des fournisseurs, partenaires et clients potentiels : pour ces derniers, pensez à leur poser des questions pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins. Apportez des goodies, flyers et cartes de visite selon vos objectifs et l’événement.

Vous pouvez aussi organiser vous-même un événement autour d’une thématique que vous maîtrisez et en faisant appel à vos partenaires. Cela vous permettra d’attirer vos clients habituels mais aussi vos prospects.

 9.  Exploiter votre base de données

Pour développer des actions marketing il vous faut des données précises. Lorsque vous récoltez des informations sur vos prospects et clients, intégrez-les dans votre base de données : cela vous permettra de communiquer avec eux dans un second temps, et de leur proposer une personnalisation pointue.

Emails personnalisés, offres promotionnelles supplémentaires pendant les anniversaires ou événements particuliers, offres ciblées… : vous pourrez ensuite analyser assez facilement le retour sur investissement de ces actions pour proposer des offres encore plus pertinentes à vos clients et prospects sur le web

10. Exploiter les avis

Vos clients satisfaits de vos produits ou prestations vous permettront de promouvoir votre entreprise.

Un client satisfait est convaincu de votre savoir-faire : en faisant un retour de son expérience d’achat sur votre site ou les réseaux sociaux, cela rassurera vos prospects et pourra inciter d’autres clients à acheter. Il vous recommandera probablement auprès de sa famille et de ses proches sans que vous n’ayez à le demander.

Plusieurs systèmes existent pour faire rayonner votre entreprise à travers la satisfaction client : faire de certains clients des ambassadeurs de votre marque, créer un système de fidélisation voire de parrainage, développer l’affiliation via un système de codes promotionnels…

11.  Estimer votre environnement local

Si vous avez une présence physique local, alors avoir une page My Business sur Google vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche à proximté. Vous devrez préciser l’adresse de votre entreprise, les horaires d’ouverture, téléphone et toute information susceptible d’aider des clients à vous joindre. Cela vous fera apparaître en haut des résultats Google sur des requêtes comprenant une dimension de géolocalisation et dans Google Map.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire connaître votre entreprise !

Laisser un commentaire