Que signifie le CTR en marketing ?

Que signifie le CTR en marketing ?

Lorsqu’on parle de CTR en marketing on doit penser aux KPI, clics, publicités, campagnes marketing et performances.

Dans cet article nous allons vous parler du CTR et vous expliquer sa signification en marketing.

Le CTR en définition

Le CTR (click through rate) est un taux de clics. C’est un KPI (key performance indicator), indicateur utilisé en marketing pour juger de la bonne performance d’une campagne dans le cadre d’un lancement de produit ou évènement entre autres.

Il correspond à la proportion de visiteurs ayant vu la publicité d’un annonceur puis cliqué dessus. Définir si un CTR est bon ou mauvais dépend beaucoup du contexte, il est donc important pour les annonceurs.

Le CTR a un impact en référencement payant (SEA) sur les algorithmes de Google Adwords, puisque celui-ci privilégie les annonces les plus performantes en terme de clics.

Calcul du CTR

Le CTR est une proportion. Pour le calculer il suffit donc d’effectuer le rapport suivant : le nombre de clics sur l’annonce divisé par le nombre de vues de l’annonce.

Pour l’exprimer en pourcentage, afin qu’il soit plus représentatif, on le multiplie alors par 100.

Une annonce ayant obtenu 500 clics pour 2000 vues correspondra à un CTR de 25%.

Peut-on définir ce qu’est un bon CTR ?

Un bon CTR est une notion assez relative, qui dépend des exigences et attentes de l’annonceur. Il est compris entre 0,05 et 5% en général. Sur une campagne Google Adwords le CTR moyen toutes industries comprises (éducation, immobilier, finances, voyages…) est de 3,17%, sur Facebook il est de 0,9% d’après Wordstream.

Plus il est élevé, plus la campagne publicitaire de l’annonceur est considérée performante, plus cela signifie que la campagne répond aux besoins et attentes d’un visiteur sur le support (site web, réseaux sociaux…).

Pour avoir un CTR élevé il faut donc qu’un ciblage publicitaire ait été fait en amont par un spécialiste SEA : cela passe par des mots-clés pertinents associés à l’annonce publicitaire, ce qui va permettre de cibler des personnes intéressées par un produit en particulier.

Le CTR dans Google Adwords

Lorsque vous utilisez Google Adwords, vous pouvez voir votre CTR affiché sur l’interface pour chaque annonce et mots-clés. S’il est élevé cela indique que votre annonce répond aux attentes de vos cibles suivant les mots-clés que vous avez défini.

Pour améliorer son CTR il faut faire appel à un spécialiste du SEA ou le travailler soi-même avec un minimum de connaissance. En général en modifiant les mots utilisés dans l’annonce pour que la campagne soit diffusée de manière optimale selon les mots-clés business. Mais aussi en faisant des tests avec plusieurs annonces afin de trouver une tournure marketing qui marche. D’autres critères peuvent aussi impacter le CTR.

Faîtes attention aux spécialistes auto-proclamés qui vous promettent un CTR de 20 à 25% pour vos campagnes publicitaires, fuyez-les… Le CTR moyen sur une campagne Google Adwords étant de 3,17%, avoir un CTR de 2% est déjà pas mal.

Maintenant que vous savez ce qu’est le CTR, vous n’avez plus qu’à le mettre en pratique sur une campagne publicitaire !

Laisser un commentaire